Comprendre le bilan de compétences pour une évolution professionnelle choisie

 

Changer ? Avez-vous déjà entendu parler du bilan de compétences ? Cette procédure est faite pour vous permettre d’explorer des pistes professionnelles plus adaptées à vos aptitudes et à votre personnalité. Mais comment fonctionne le bilan de compétences et à qui s’adresse-t-il réellement ? Explications !

 

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?  Un bilan de compétences est un dispositif qui permet aux demandeurs d’emploi ou aux salariés en activité (CDD/CDI) d’analyser leurs aptitudes afin d’orienter leur carrière selon leurs ambitions. Il se déroule sur la base d’une série d’entretiens individuels avec un consultant spécialement formé. Ces entretiens visent à mettre en lumière vos ambitions et objectifs, à identifier les atouts et les points forts susceptibles de faciliter votre reconversion professionnelle ainsi que les freins qui peuvent empêcher la mise en œuvre des pistes envisagées. Une fois cette analyse effectuée, un document final est remis au participant contenant des informations pratiques sur la mise en œuvre des pistes envisagée.

Le bilan de compétence est donc particulièrement utile pour ceux qui cherchent à se reconvertir ou à obtenir une promotion interne et sont confrontés à un choix complexe entre différents secteurs ou postes. En effet, il permet aux participants d’obtenir une vision objective et pratique des possibilités offertes par le marché du travail et ce, sans prendre le risque financier que peut engendrer l’expérimentation directe.

Le bilan de compétence est donc un excellent outil pour analyser concrètement ses aptitudes afin de trouver sa voie professionnelle idoine. Grâce aux informations recueillies durant l’analyse, vous êtes assurés d’avoir une vision claire sur les opportunités qui s’offrent à vous ainsi que des conseils sur la manière dont aborder cette nouvelle carrière ! N’hésitez pas à nous contacter) afin que nous puissions vous accompagner vers l’orientation adaptée à votre profil !